La blockchain

La chaîne de blocs est une traduction française de ce terme très largement employé ces dernières années : la Blockchain.

Il faut savoir qu'il s'agit d'une technologie de stockage et de transmission d'informations qui pronne sécurité et totale transparence.

Une blockchain fonctionne sans aucun organe de contrôle central, sans intermédiaire centralisé d'où le terme "décentralisé". La blockchain forme une base de données qui contient l'historique de tous les échanges effectués sur le réseau. Selon wikipédia : c'est un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectué depuis le démarrage du système réparti.

Des transactions sont réalisées entre les utilisateurs du réseau, elles sont regroupées dans des blocs. Les blocs sont ensuite validés par les "noeuds" du réseau. Une fois validé, le bloc est ajouté à la suite de la chaine. Chaque utilisateur peut alors consulter les transactions nouvellement ajoutées. L'énorme interêt de cette technologie est qu'une fois l'information enregistrée, elle est infalsifiable et chacun peut vérifier la validité.

Les blockchains peuvent avoir de nombreuses applications, la plus connue est de nature monétaire. L'émergence des cryptomonnaies a rendu ce terme très populaire.

Bitcoin, Ethereum sont les cryptos les plus connues, il existe néanmoins des centaines de blockchains avec chacune leurs monnaies et chacune leurs technologies de noeuds et de validation de blocs. L'un des points communs à toutes ces blockchains est la récompense à la clé pour les noeuds qui participent aux réseaux. C'est un vecteur notable qui participe à l'engouement de nombreuses personnes à faire parti de ces réseaux.

Cela introduit la notion de mécanisme de consensus. Il permet au réseau de se mettre d'accord sur l'état actuel de la blockchain. Toutes les quelques minutes, lorsqu’un nouveau bloc est ajouté à la blockchain, le réseau s’accorde sur l’ordre des transactions les plus récentes. De cette façon, personne ne peut tromper le système et dépenser plus qu’il ne l’a fait.

Il existe de nombreux mécanismes de consensus, les plus courants :

  • PoW - Proof of Work ou preuve de travail
  • PoS - Proof of Stake ou preuve d'enjeu

Il en existe bien d'autres et d'autres seront inventés dans les années à venir.

De ces 2 mécanismes découlent 2 notions importantes : le minage et le Staking.

Voilà pour les grandes lignes au sujet de la Blockchain, vous souhaitez creuser le sujet, n'hésitez pas à nous contacter pour une formation ou vous diriger vers de nombreuses lectures sur le sujet un peu partout sur la toile.