La chaîne de blocs est une traduction française de ce terme très largement employé ces dernières années : la Blockchain.
Il faut savoir qu'il s'agit d'une technologie de stockage et de transmission d'informations qui pronne sécurité et totale transparence.
Une blockchain fonctionne sans aucun organe de contrôle central, sans intermédiaire centralisé d'où le terme "décentralisé". La blockchain forme une base de données qui contient l'historique de tous les échanges effectués sur le réseau. Selon wikipédia : c'est un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectué depuis le démarrage du système réparti.
Des transactions sont réalisées entre les utilisateurs du réseau, elles sont regroupées dans des blocs. Les blocs sont ensuite validés par les "noeuds" du réseau. Une fois validé, le bloc est ajouté à la suite de la chaine. Chaque utilisateur peut alors consulter les transactions nouvellement ajoutées. L'énorme interêt de cette technologie est qu'une fois l'information enregistrée, elle est infalsifiable et chacun peut vérifier la validité.